La période d’essai… ou comment acquérir de nouvelles habitudes

J’aime assez l’idée de 30-days-to-success : une période d’essai de 30 jours pour une nouvelle habitude. Sachant qu’au bout d’une semaine on a tendance à se relâcher, qu’on peut se dire « bon, j’essaye d’aller au bout des 30 jours », et qu’au bout d’un mois un habitude est prise ;o)

Donc moi j’ai lancé mon 30 days-trial de me lever tôt pour faire de la musique, avec pour objectif de le transformer après en 30-days trial de sommeil poly.

Je ne sais pas si c’est une bonne idée de lancer plusieurs habitudes en même temps, mais celle de faire des exercices respiratoires a l’air de bien marcher, et l’idée de la salutation au soleil me plait bien.

Le temps gagné par mon lever tôt est censé être dévolu à la musique. Le temps gagné par le sommeil poly pourrait être dévolu à de nouvelles habitudes, comme :

  • faire de l’exercice chaque jour (sur mon tapis de gym-à-salutation et  à siestes)
  • consacrer chaque jour deux fois 15 minutes à ranger une pièce, un endroit de la maison
  • pour les endroits les plus difficiles (étagère tissu séjour, bureau, cabanon…) : au debut de la semaine, prendre un endroit, le vider entièrement dans un carton, et ranger le contenu de celui-ci petit à petit le long de la semaine
  • une qui m’amuse beaucoup et pas forcément prévue pour durer : mettre chaque jour un nouveau truc en vente sur Leboncoin :o)
  • idem pas pour toujours mais à faire paske je me relache je trouve : faire une recette de cuisine (préparer un plat) chaque jour (découpage : se donner un thème/semaine. Preparation : bibli livres de recettes)
  • dessiner tous les jours
  • en musique : déchiffrer chaque jour un nouveau morceau (à l’instrument, à haute voix si en clés bizarres), idem en BC. Improviser (lire ici, voir partition de mon stage d’orgue BC)
  • pas sur 30 jours mais sur 3 mois : voir un film par semaine. Cette semaine Polisse
Pour aider à ne pas relacher son effort au bout d’une semaine, il faut
  1. consacrer celle-ci à INSTALLER et FACILITER la nouvelle habitude, en effaçant toute trace de l’ancienne : ces nouveau aménagement, non seulement facilitent la tâche, mais aussi portent un message « I’m doing it’.
  2. découper l’objectif mensuel en 4 objectifs secondaires, un par semaine : a new challenge every week !
Par exemple :
  1. nettoyer ma table de nuit et y installer un beau réveil. Avoir toujours un timer sur moi. Installer un tapis de gym pour mes exercices matinaux et ma salutation au soleil. En ce qui concerne la musique : aménager le piano de façon que mes partitions et instruments soient toujours accessibles. Faire un rangement à flûtes/cornet
  2. semaine 1 : me lever à 7h30. Semaine 2 : réellement consacrer ce temps à la musique. Semaine 3 : faire des siestes et connaitre mes rythmes. Semaine 4 : ce qui m’aura posé problème d’ici là

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